La LNH

Présentation

lnhLa LNH est une fédération de services, écoles, et entreprises de travail adapté, unis par l’histoire et par une philosophie commune, dont le but est de proposer les réponses les plus adaptées possibles aux jeunes et adultes handicapés et/ou en difficulté.

La personne est au centre des projets de nos services. Nos équipes soutiennent la personne et sa famille dans l’évaluation de ses besoins. Elles associent le référent social et /ou le service de tutelle à cette étape de l’accueil. Chaque association définit clairement les droits et devoirs des personnes, tant celles que nous accueillons que les membres de nos équipes.

Les déclarations universelles des droits de l’homme et de l’enfant ainsi que la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées étayent nos valeurs fondamentales.

Les membres de notre fédération sont tous constitués en asbl (association sans but lucratif) tandis que leur gestion est soumise au contrôle d’un réviseur d’entreprises. Cette forme juridique est essentielle dans l’esprit qui guide nos actions. Le concept « non lucratif » voulu par le législateur belge garantit que l’usage des prix de journées perçus est strictement réservé aux missions d’intégration, de bien être que nous nous assignons à l’égard des personnes accueillies.

Nos membres « services d’accueil et d’hébergement »

Les services d’accueil et d’hébergement membres de la LNH ont la particularité d’accueillir tant des personnes de nationalité belge que française.

Tous bénéficient de l’évaluation externe que garantit l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) en charge de l’agrément, du subventionnement et de l’évaluation de nos services. Le contrôle financier de l’administration s’opère sur les dépenses des prix de journées. Il en va de même pour le contrôle qualitatif lequel s’opère tant pour la population belge que française. Les exigences réglementaires décrétales et administratives belges sont appliquées à l’accueil des Français.

Nos services donnent toutes facilités aux organismes de tutelles français pour qu’ils rencontrent les personnes et assurent valablement une fonction de tiers externes à nos services.

La LNH est l’une des 4 fédérations wallonnes représentatives pour le secteur de l’accueil des personnes handicapées. A ce titre, elle participe aux concertations avec les autres fédérations du secteur de la SCP319.02, avec le Ministre wallon en charge de l’action sociale et avec l’Administration de l’AWIPH. Elle occupe un siège effectif en Commission Paritaire sectorielle (CP319.02) et dans les Fonds attenants (ISAJH, Maribel, Old Timer) via l’UFFIPRAH (Union Francophone des Fédérations d’Institutions de Protection de la Jeunesse et d’Aide aux Handicapés), dont elle est un membre actif.

La LNH est membre de l’UNIPSO (Union Francophone des Entreprises à Profit Social) dans le cadre de laquelle elle prend notamment part aux échanges et négociations intersectorielles du secteur « non marchand » et de l’UNISOC (Union Nationale des Entreprises à Profit Social).

Nos membres « écoles spécialisées »

Les écoles spécialisées membres de la LNH sont organisées en un pouvoir organisateur unique, affilié au SEGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique). Elles travaillent en étroit contact avec les familles, les services d’accueil et d’hébergement, les autres écoles, voire le milieu professionnel susceptible d’engager les élèves qui acquièrent une certification.

Nos membres « Entreprises de Travail Adapté »

Les ETA membres de la LNH sont soutenues par la proximité et l’échange avec les services d’accueil et d’hébergement et, éventuellement, les écoles spécialisées. L’une d’entre elles est constituée en « Entreprise à Finalité Sociale ».

Elles sont affiliées à l’EWETA (Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté), fédération qui réunit l’ensemble des ETA en région Wallonne