Philosophie

La L.N.H., Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisées est une fédération professionnelle qui regroupe des écoles, services ou groupements de services dont la mission est l’aide aux personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap.

socratesDans ce cadre, la L.N.H. poursuit les objectifs suivants :

• le soutien et l’enrichissement du travail de chacun de ses membres, par la concertation entre tous et le partage de leurs expériences
• la défense des intérêts de ses membres et de ceux du secteur en général.

Les membres de la L.N.H. sont unis par la volonté de mettre en exergue un certain nombre de valeurs qui ont présidé à sa création et qui, chemin faisant, connaissent une évaluation permanente.

A l’égard des personnes accueillies, les membres de la LNH défendent particulièrement la valorisation de chaque personne, la reconnaissance des possibilités évolutives et la reconnaissance de la diversité des choix de celles-ci.

Ces valeurs sont définies comme essentielles pour leur permettre à toutes, jeunes ou adultes, de s’intégrer et de se développer en tant que personnes citoyennes, accomplies, heureuses et aussi autonomes que possible.

A l’égard des professionnels, la LNH estime que les compétences acquises à la fois par la formation, mais aussi par l’expérience développée et partagée sont un noyau indispensable à la réalisation d’un travail de qualité auprès des personnes accueillies.

Si chaque membre de la LNH est une asbl indépendante, la valeur centrale de solidarité relie l’ensemble de manière transversale et offre à chacun toute opportunité d’échanges sur ses pratiques professionnelles, dans un esprit d’adaptation et d’amélioration continue.

Chaque association membre de la LNH s’est engagée à développer ces valeurs et cette philosophie de travail dans son action quotidienne ainsi qu’au sein de la fédération.