EPSIS La Porte Ouverte de Blicquy

descriptions

Ecole Professionnelle Secondaire Spéciale qui propose une formation individualisée et différenciée.

Forme

  • Forme 3 (T1-T3-T4) : 
  • Secteur Habillement – Métier Cordonnier
  • Secteur Agronomie – Métier Ouvrier Jardinier
  • Secteur Economie :Groupes : 
    Travaux de magasin
    Travaux de bureauMétiers : 
    – Auxiliaire de magasin
    – Equipier logistique
    – Encodeur de données
    – Surveillant / Equipier en logistique sportive
  • Forme 1 (T3-T4) : adaptation sociale.

Projet pédagogique

Toutes les démarches pédagogiques placent
L’ELEVE AU CENTRE DE SA FORMATION

  1. PEDAGOGIE DE LA REUSSITE
  2. PEDAGOGIE DES PETITS PAS
  3. PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
  4. PEDAGOGIE DU PROJET
  5. PEDAGOGIE SPECIFIQUE
  6. PEDAGOGIE CONCERTEE

Notre enseignement a pour objectifs :

  • d’agir sur l’adaptation sociale
  • d’agir sur les difficultés personnelles de l’élève en prenant en compte ses capacités
  • Pour cela, nous nous attachons à :
  • réconcilier le jeune avec lui-même,
  • aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel (PIA)
  • restaurer les relations à l’adulte et aux autres
  • assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités
  • permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social
  • observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève.
  • Un enseignement adapté au rythme de chacun.
  • Le projet pédagogique est constitué d’un ensemble de convictions cohérentes et de moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs

Activités

  • Atelier Djembé et initiation musicale
  • Atelier Théâtre
  • Olympiades du langage
  • Activités sportives de socialisation, participation aux activités FOA et FRSEL
  • Organisation d’un petit élevage pédagogique
  • Atelier cuisine
  • Atelier Menuiserie
  • Atelier psychomotricité
  • Initiation au VTT et à la natation
  • Visite d’entreprise
  • Stage en PME
  • Tenue d’un petit magasin fonctionnel et didactique
  • Entretien et gestion du Parc didactique
  • Réalisation de travaux horticoles extérieurs
  • Atelier photographie
  • Marché de noël
  • Atelier artistique (sculpture et peinture)
  • Education à la santé et à la citoyenneté (Manger-Bouger) en collaboration avec l’Observatoire de la santé
  • Conseil de Tous (Participation active des élèves à la gestion de l’école)
  • Organisation et gestion du tri sélectif sur le site école
  • Partenariat avec le Cégep de Montréal (Ecole Normale du Québec)
  • Classes de dépaysements

Dates importantes

Participation aux Points Verts ADEPS (Voir le calendrier)

Participation au Challenge ACRHO (Voir le calendrier)