Baucory

Accueil

Le Baucory accueille en service résidentiel 61 garçons âgés de 10 à 18 ans, dont 26 bénéficiaires des prestations de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées, atteints de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique qui nécessite une éducation appropriée. Un partenariat avec diverses écoles de la région (enseignement spécialisé ou ordinaire) permet d’offrir aux jeunes un large éventail de formation.
Le Service de Logements Supervisés (SLS) permet l’accompagnement de 4 personnes

Projet pédagogique

Le jeune au sein de son groupe est encadré par une équipe d’éducateurs spé­cialisés, travaillant en étroite collaboration avec les service: médical (médecin généraliste et psychiatre), paramédical (thérapeute du développement), psychologique et social.

Cette équipe veille à apporter l’aide individuelle à chacun selon ses besoins spécifiques via l’élaboration d’un Projet Individuel Personnalisé. Elle met tout en oeuvre pour développer au maximum les potentialités humaines du jeune.

L’équipe apporte un soutien régulier au jeune pour ces activités scolaires. Soutien journalier par l’équipe éducative et individualisé, en cas de problème, par la logopède.

Elle propose des séances individuelles régulières chez un psychologue, une thérapeute du développement.

Elle encourage, dès que possible, le retour en famille par des séjours supervisés du jeune lors de week-ends et vacances et offre aux parents qui le désirent, une guidance sociale personnalisée. Elle sollicite également la famille dans un travail de partenariat, de collaboration avec l’institution pour le bien du jeune, via une proposition d’entretiens réguliers.

Elle permet à certains jeunes d’exercer leur autonomie dans des structures de plus en plus proches de la réalité qu’ils rencontreront dès leur sortie de l’institution. 

Le Baucory met en place un maximum d’activités épanouissantes dans l’institution ou dans des structures extérieures.

Activités

Nous proposons aux jeunes un éventail d’activités variées motivantes et épanouissantes répondant aux besoins de chacun. Entre autres, tennis de table, minifoot, VTT, expression corporelle et verbale, escalade, plongée et camps de vacances à l’étranger (ski, sports-aventure),…