Le Centre Léon Henrard

Description

S.R.A. : accueil de 68 adultes hommes et femmes à partir de 18 ans. Ces adultes présentent des déficiences intellectuelles et ne peuvent s’intégrer de leur propre force dans la vie sociale.

S.A.J.A. : accueil de jour d’adultes hommes et femmes à partir de 18 ans. Ces adultes présentent des déficiences intellectuelles légères, modérées, sévères. Le service d’accueil de jour a vu le jour en 1998 pour répondre à la demande de familles de notre région, confrontées aux difficultés de prise en charge d’enfants, frères ou sœurs adultes handicapées, et ainsi leur éviter des placements en institution difficiles, coûteux, ou lointains. Ce service est nécessaire aussi pour rendre une dynamique à une institution autour d’un projet neuf. Le service d’accueil de jour est envisagé comme étant un centre d’activités et de ce fait, a nécessité la redéfinition du fonctionnement des ateliers.

Il existe une grande interaction entre le SRA et le SAJA, tant pour les activités que pour les repas.

Accueil

a) La population accueillie est un ensemble de personnes, chacune ayant son histoire, ses ressources, ses qualités et ses défauts.

Les hébergés sont aussi répartis sur 6 unités de vie : les différents groupes accueillent une population hétérogène tant au point de vue de l’âge que du handicap. Un groupe est constitué de plus ou moins 12 personnes. Les usagers du SAJA sont accueillis dans les locaux adaptés pour différentes activités. Ils rejoignent le restaurant communautaire à midi.

b) L ’accompagnement est assuré en fonction des besoins de la personne : l’éducateur du SRA doit assurer une prise en charge globale de la personne handicapée. Cette prise en charge passe par une multitude et une grande diversité dans les tâches du quotidien :

  • participation aux levers, aux repas, aux soirées, aux achats de vêtements.
  • surveillance de l’hygiène, participation aux bains, dispense de certains soins.
  • gestion financière et préparation du déjeuner et du souper dans les foyers.
  • participation à des réunions de synthèse, à des tenues de dossiers, à la rédaction de rapports.
  • réalisation d’activités à l’extérieur de l’institution : achats dans les magasins, sorties dans le village, excursions, sorties restaurant, cinéma, théâtre, fêtes locales…

Si tous les résidants ne savent pas partir en même temps, il faut la solidarité entre les foyers pour accueillir et prendre en charge le résidant qui ne sort pas à ce moment là.

  • gestion des troubles du comportement, de situations conflictuelles.
  • observation des comportements et élaboration d’hypothèses de travail.
  • collaboration avec les familles, travail d’interactions avec les « origines » de la personne handicapée, on travaille en partenariat.
  • des réunions d’évaluation avec les parents peuvent avoir lieu, soit à la demande des parents ou à la demande de l’équipe éducative. Si la famille souhaite rencontrer toute l’équipe pluridisciplinaire, prévoir le mardi après – midi.
  • accompagnement de la personne handicapée dans certaines démarches comme se rendre chez le médecin, le spécialiste, le dentiste, la kiné, la pédicure, le coiffeur,…

La direction médicale du Centre Léon Henrard effectue la prescription médicale en bonne intelligence avec les consultants extérieurs.

Lorsqu’un résidant doit être hospitalisé, il y a plusieurs visites de pré – hospitalisation à assumer et le suivi lorsque la personne est à l’hôpital : des visites régulières,…

Dans le cas d’une urgence médicale, le résidant sera transféré à l’hôpital le plus adéquat et cela sans accord préalable. Les parents en seront immédiatement avertis.

  • Les retours en famille : le service résidentiel est ouvert tous les jours de l’année 24h/24. Pour une bonne organisation, la famille doit prévenir 48 heures avant le départ et préciser la durée du séjour.

Afin que les résidants puissent profiter au maximum des activités proposées, le Centre demande que les retours en famille se fassent uniquement le w-e à partir du vendredi 16 heures jusqu’au lundi matin pour 9 heures au plus tard.

Le travail de l’éducateur s’inscrit dans le quotidien et il doit mettre à profit ces tâches pour établir des relations, avoir des échanges et développer des apprentissages.

c) travail en réseau : plusieurs activités se font en interaction avec le village. Toutes les activités sont organisées par la direction et les éducateurs du SAJA.

Il y a un partenariat communal pour l’animation de stages pendant les vacances. Les résidants du Home Henrard ont accès à tous les services publics.

Certains hébergés fréquentent le cours de couture du village, participe à la chorale paroissiale. Ils fréquentent la piscine de Sedan et de Charleville, le manége de Bièvre.

Ils utilisent la salle des fêtes du village pour organiser le carnaval, la Saint Nicolas ; la salle omnisports de Récréalle sert pour les activités telles que ping – pong, uni hoc, escalade,…

Deux unités de vie sont installées dans 2 maisons typiquement villageoises.

Projet pédagogique

La philosophie du projet est identique pour les externes et les internes. Le Centre Henrard essaie de se diversifier et de se décentraliser en vue de répondre aux besoins des pensionnaires et leur apporter le maximum de bien – être. l’équipe pédagogique encourage l’idée d’individualisation des apprentissages et de la mobilité ; tout en encourageant aussi une vie de groupe intense dans une ambiance conviviale.

Nous sommes très vigilants à une intégration du pensionnaire dans son unité de vie en organisant régulièrement des réunion de groupe. Le cadre doit être structurant et sécurisant pour tous car il contribue à l’épanouissement de l’individu.

Nous veillons aussi à une intégration sociale en réalisant le maximum d’activités à l’extérieur et principalement dans le village. Notre institution se situe au centre du village de Alle. Pour ce faire, nous faisons référence à la théorie de la normalisation. L’accent porte surtout sur l’attribution aux personnes handicapées d’un rôle social valorisant et d’une image positive. En référence à NIRJE, la normalisation se base sur 8 thèmes :

  • rythme normal de la journée (travail – repos – loisirs).
  • séparation des lieux de travail, loisirs, logement.
  • rythme normal de l’année (vacances, travail, fêtes,…).
  • respect des phases de la vie : enfance – adolescence – âge adulte – vieillissement.
  • respect des besoins individuels.
  • respect des contacts entre les deux sexes.
  • recherche d’un standing économique normal.
  • utilisation d’un système institutionnel dont disposent les personnes valides.

Activités

L’institution est source d’apprentissage continuel car la personne handicapée parvient difficilement à maintenir ses acquis. Compte tenu de ce problème, le Centre Henrard favorise au maximum l’emploi de méthodes actives au travers des activités diverses proposés par l’équipe éducative.

Chaque personne peut choisir sa grille d’activités. Nous rappelons ici qu’il n’y a pas de distinction entre les internes et les externes pour la participation aux activités.

Les ateliers sont ouvert de 9 h à 16 heures : chaque responsable d’atelier organise son activité suivant les capacités des personnes qu’il accueille et les objectifs individuels fixés pour celle – ci.

En juillet et août, des journées spécifiques sont planifiées pour casser un peu le rythme de l’organisation habituelle et ce à raison de 2 jours / semaine.

Il s’agit de sorties culturelles ou de délassement.

Descriptif des ateliers :

  • Activités sportives  : faire prendre conscience aux participants de leurs capacités physiques, des limites de leurs corps afin qu’ils puissent se réaliser dans les différentes activités proposées.

Entretenir ou améliorer leur forme physique.

Apprendre à doser ses efforts.

Se valoriser.

Développer un esprit sportif.

Aérobic, course à pied, tennis de table, net – ball, circuit training, football, natation, promenade, vélo.

  • Alphabétisation – graphisme :

Maintenir ou améliorer les acquis liés à l’écriture.

Permettre de s’exprimer par l’écriture.

Créer une histoire, une pièce de théâtre.

  • Chorale :

La voix est un instrument de communication.

Développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire.

Travail en groupe.

Se situer dans le temps : Noël, Fête des mères.

  • Contes :

Jeu de rôle.

Compréhension d’une histoire.

  • Cuisine / pâtisserie :

Apprentissage de la préparation d’un repas.

Savoir aller chercher les aliments au magasin.

Composition d’un menu.

Préparation des desserts pour l’institution.

  • Danse :

Travailler le rythme, la mémoire, le schéma corporel, la latéralisation, l’équilibre.

  • Décoration :

Organisation du marché de Noël.

Agrémenter les fêtes : décoration des tables.

  • Découverte nature :

Comprendre et observer les saisons

Regarder les arbres, les fleurs, les animaux, les insectes.

Respect de l’environnement.

  • Dessin :

Travail de l’imagination.

Connaître les couleurs.

  • Entretien véhicules :

Respecter le matériel.

  • Expression artistique – théâtre :

Développer la créativité.

Affirmer ses propres idées.

Contact avec le public.

Vaincre son trac.

  • Informatique :

Création de textes, graphismes, cartes postales.

  • Musique :

Développer l’attention au monde sonore.

Apprentissage du rythme, tempo, pulsation.

  • Poterie :

Susciter l’imagination

Intérêt du travail de la terre, de la pâte à modeler, plâtre…

Respect des oeuvres de tous : comprendre que chacun apporte quelque chose d’intéressant et de différent.

  • Psychomotricité :

Explorer la place occupée dans l’espace pour soi et par rapport aux autres.

  • Tricot – couture :

Créer ses propres vêtements.

  • Snoezelen – jacuzzi :

Pièces de bien – être.

Découvrir des sensations nouvelles.

Savoir se «  laisser – aller ».

Dates importantes

Fêtes à but lucratif :

    • 21 juillet : Fancy – Fair
    • 3ème samedi de septembre (1 année / 2) : souper dansant
    • Novembre : ventes de chocolats