Home Delano

Accueil

Accueil de garçons de 10 à 21 ans en difficulté d’adaptation sociale, scolaire et psychologique.

Adolescents déficients intellectuels modérés ou légers, avec troubles surajoutés :

  • difficultés sociales
  • retard pédagogique
  • troubles du développement de la personnalité (carencés affectifs, prépsychotiques, caractériels,…)

Projet pédagogique

OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE

Structuration de la personnalité par :

  • approches thérapeutiques individuelles
  • psychothérapie institutionnelle
  • attention à favoriser les expériences émotionnelles correctrices

Socialisation par :

  • travail d’intégration du vécu familial
  • confrontation à la vie de groupe et à une loi bienveillante

Développement des capacités d’autonomie par un travail très progressif qui respecte les limites individuelles et diverses étapes :

  • intégration des préalables nécessaires à une autonomie future
  • progression dans la spirale institutionnelle
  • assistance à l’orientation vers les structures adaptées (SAJA, SAVS, AP, ESAT), Foyers Occupationnels,…

Formation professionnelle adaptée.

Scolarité à l’interne organisée par l’EPSIS «  Le Foyer » de Roucourt (Enseignement spécialisé de norme 2). Et collaboration avec divers établissements scolaires primaire et secondaire d’enseignement ordinaire et spécialisé de la région proche (+/- 25 km).

Activités

Infrastructure institutionnelle :

Terrains de : football, mini-foot, mini-golf, pétanque, volley, basket

Plaine de jeux

Salles de jeux : billards; kickers

Bibliothèque

Salle T.V. & Vidéo

Complexe de loisirs : « La Peignerie » :

Salle de musculation, Tennis de table, Judo, Lutte

Ateliers : théâtre, poterie, peinture, djembé, informatique, bois, et cuisine.

Intégration supervisée dans les activités de la Vie Associative Régionale, surtout dans les domaines socio-culturels et sportifs . 

Les Infrastructures Institutionnelles et Régionales permettent l’organisation de nombreuses activités adaptées dans les domaines :

  • sportifs : football, tennis de table, bowling, natation, pétanque, marche, cross, judo
  • musculation, cyclisme, V.T.T, escalade,…
  • créatifs : poterie, pâte à sel, musique, dessin, bois, informatique, théâtre
  • ludiques : jeux de cour et de bois, jeux de société,…

L’ouverture de l’Institution toute l’année permet de choisir la solution la mieux adaptée à chaque retour du jeune, du retour hebdomadaire en famille à une prise en charge institutionnelle complète.

Ce choix s’effectue en concertation avec les référents familiaux et/ou sociaux.

Des séjours de vacances encadrés par le personnel de l’Institution ont lieudurant les vacances de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques, d’Eté et ce dans divers pays.