Accueil
S.R.A. (Service Résidentiel pour Adultes); S.R.N.A. (Service Résidentiel de Nuit pour Adultes); S.A.J.A. (Service d’Accueil de Jour pour Adultes); S.L.S. (Service de Logements Supervisés)
E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail – ex C.A.T. Centre d’Aide par le Travail) + foyer d’hébergement ; foyer de vie + Foyer d’Accueil Médicalisé
Description
Le Centre Reine Fabiola développe un projet d’hébergement et d’accueil dont la pédagogie place en finalité le bien-être, l’harmonie et l’équilibre de personnes adultes en situation de handicap mental. Il déploie une dynamique visant à construire une réflexion et des références qui lui soient propres, élaborés autour des concepts de qualité de vie, de valorisation des rôles sociaux, d’inclusion sociale.
L’institution dispose pour cela de forces majeures comme :
- Près de 60 ans d’expérience et d’expertise (création en 1963).
- Une volonté claire d’émancipation de la personne adulte avec un handicap mental.
- Une quinzaine d’infrastructures d’hébergement.
- Une cinquantaine d’activités variées et accessibles à tous.
- 40 équipes et services éducatifs, pédagogiques, administratifs, techniques et de
Une expertise, une réflexion continue et des équipes en constante évolution
Mission et population
Le Centre Reine Fabiola accueille quelque 500 personnes adultes en situation de handicap mental à partir de 18 ans, de nationalité belge et française, atteintes de déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde, de lésion cérébrale congénitale ou acquise avec, éventuellement, certains handicaps associés. Il s’agit d’adultes des deux sexes qui ne peuvent s’intégrer de leurs propres forces dans la vie sociale.
Parmi ces 500 bénéficiaires, on compte 113 adultes de nationalité belge (72 en Service Résidentiel pour Adultes SRA, 21 en Service Résidentiel de Nuit pour Adulte SRNA, une quinzaine en Service d’Accueil de Jour pur Adulte SAJA et enfin, 5 en Service de Logements Supervisés SLS) ainsi que 396 adultes de nationalité française.
Une entreprise de travail adapté, partenaire privilégié : NEKTO
Née en 1963 elle aussi, Nekto offre un emploi au sens propre du terme à plus de 280 adultes en situation de handicap mental léger, moteur ou sensoriel. Une vingtaine de ces travailleurs sont des personnes handicapées hébergées au Centre Reine Fabiola. | www.nekto.be
Projet pédagogique
Le projet pédagogique s’articule autour de trois finalités majeures :
- Offrir aux personnes accueillies dans l’institution une qualité de vie optimale, tant dans leur foyer d’hébergement que dans leur atelier de jour ou dans leurs activités de loisirs, et en ce compris les domaines des soins, de la formation, et de l’éducation, du confort et de la sécurité
- Lutter contre toute forme de discrimination ou toute autre forme d’arbitraire pouvant porter préjudice à la personne en situation de handicap mental.
- Transmettre aux personnes accueillies dans l’institution des valeurs et principes qui permettent à chacun de s’épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l’autre.
Les valeurs éthiques et morales sur lesquelles se fonde l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont : la responsabilité, le respect de soi et de l’autre, l’unicité et la singularité de l’individu, la tolérance, l’amour, la bientraitance, le développement personnel, l’affirmation de soi, la reconnaissance de la personne avec un handicap comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, comme sujet de relation ouvert à l’amour et à la tendresse, la valorisation de l’image de soi, la coopération, l’individualisation et socialisation, l’inclusion, la reconnaissance d’un sujet dans son histoire, le maintien des liens dans une continuité de prise en charge, la reconnaissance de la liberté de pensée, de conscience et de religion…
Cet accompagnement, comme les objectifs liés au projet individuel de vie de chaque personne, font l’objet d’évaluations régulières, élaborées en concertation avec les équipes éducatives et pédagogiques, la personne handicapée elle-même et sa famille ou son représentant légal.
Les services offerts
Dans un habitat disséminé en zone rurale (dans le village de Neufvilles) et urbaine (dans la ville de Soignies) se retrouvent une quinzaine d’infrastructures d’hébergement, dont chacune développe un projet spécifique et adapté aux besoins des habitants : cités, petites communautés, appartements supervisés, maisons et appartements individuels ou pour couples, projets axés sur l’accompagnement de jeunes adultes, foyers orientés vers l’accompagnement de personnes plus dépendantes ou vieillissantes.
En journée, sur une dizaine de lieux différents, une cinquantaine d’activités variées, diversifiées et adaptées au choix, au rythme et aux compétences de chaque personne sont accessibles : soit à l’E.T.A. Nekto, pour les personnes de nationalité belge, soit en E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), pour les personnes de nationalité française, soit dans des ateliers de jour axés sur la création artistique, le conditionnement, l’élevage et les travaux de culture, les produits de bouche, l’artisanat ou les services à la communauté.
Voir notamment www.laparapette.com – www.campagnart.be – www.theatreduplantin.org
Chaque personne accueillie au Centre reine Fabiola a la possibilité de participer à des activités de loisirs sportives, ludiques et socioculturelles les plus diversifiées et de profiter également d’un large éventail de formules de vacances tant en Belgique qu’à l’étranger. Une confrérie des Géants créée par l’institution permet aussi l’inclusion dans le folklore local.
Des équipes interdisciplinaires complètent l’accompagnement proposé : on y retrouve le service social, le service médical, le service de formation permanente, le service de psychologie, le service de suite, le groupe des conseillers de couple et le groupe Agora ou service d’animation philosophique et religieuse.
Agréments et autorisations
L’asbl Foyers Reine Fabiola est agréée par l’AViQ. (Agence pour une Vie de Qualité) pour l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées mentales de nationalité belge. L’asbl bénéficie également d’accords délivrés par les autorités françaises compétentes d’une vingtaine de départements afin d’accueillir des personnes handicapées mentales de nationalité française
Admissions
Pour toute information ou demande concernant les admissions de bénéficiaires, contacter le service social du Centre Reine Fabiola du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 : 00 32 67 79 48 92

Adresse :
Rue de Neufvilles, 455
B -7063 NEUFVILLES (Belgique)
Tél. : +32(0)67/33.02.25
Fax : +32(0)67/33.38.32
Email : direction@centrereinefabiola.be
Site Internet : www.centrereinefabiola.be
https://www.facebook.com/CentreReineFabiola
Type de service :
SRA, SRNA, SAJA, SLS
ESAT (ex. CAT), foyer d’hébergement, occupationnel, FAM